Skip to main content

Six Conseils Pour Vous Aider A Combattre La Grippe

Six Conseils Pour Vous Aider A Combattre La Grippe

C’est la guerre lorsqu’arrive la saison de la grippe – la guerre contre les microbes. Impossible de les percevoir, ils rôdent et attendent qu’une main s’approche, et VLAN! Dès que votre enfant commence à tousser, il est déjà trop tard. Vous êtes contagieux aussitôt que les symptômes apparaissent. Vous vous demandez comment éviter de contracter le virus de la grippe? La réponse n’est pas simple.

 

Bien que la quarantaine, ou le port du masque semble être de bonnes options, il n’existe aucun moyen infaillible de se prémunir contre le virus du rhume et de la grippe. Mais cela ne nous a jamais empêché d’essayer! Il est de plus en plus important de garder toute la famille en bonne santé.

 

Que pouvons-nous faire?

 

La meilleure défense c'est l'attaque. En plus de laver vos mains régulièrement, voici quelques conseils et astuces afin de prévenir la grippe avant qu’elle ne s’installe chez vous.

 

1. Évitez les câlins et les poignées de main. Ceci peut sembler anti-social, mais peut grandement contribuer à la grippe. Évitez les contacts étroits, surtout avec les personnes malades. Même si vous vous laver les mains fréquemment, qui sait si votre interlocuteur en fait de même!

 

2. Rester à la maison lorsque vous êtes malade. N’essayez pas de prouver à votre employeur que vous êtes une personne engagée. Si vous êtes malade, restez à la maison! Ce n’est pas le moment d'aller faire les boutique ou de nettoyer la maison. Restez au lit et confiné.

 

3. Lavez votre bouteille d’eau et vos tasses après chaque utilisation. Ceci est facile à oublier. Souvent, nous réutilisons la même bouteille d’eau et laissons nos tasses sur notre table de chevet en nous disant que ça ne peut pas faire de mal. Le problème est que quand vous êtes malade, réutiliser les mêmes tasses ou bouteilles d’eau permet aux microbes de survivre plus longtemps et de ralentir le processus de guérison. Sans mentionner que ceci accroit les chances que d’autres personnes contractent le virus en buvant dedans par inadvertance. 

 

4. Ce n’est pas le moment de partager. N’oubliez pas ce que vous avez appris à la maternelle. La saison du rhume est le moment d’être égoïste. Évitez de partager les objets comme les tasses et les ustensiles, assurez-vous de nettoyer les objets communs comme les télécommandes et les iPads après chaque utilisation. Si votre enfant est malade, assurez-vous qu’il utilise le même iPad et qu’il ne le partage pas avec ses frères et sœurs.

 

5. Prenez soin de vous. Nous essayons tous bien manger et de dormir suffisamment, mais avec nos horaires chargés, nos obligations ne nous le permettent pas toujours. Vous prenez soin de votre famille, mais n’oubliez pas de faire la même chose pour vous. Il est important de prendre soin de vous pendant la saison du rhume, surtout si vous avez des symptômes. Un système immunitaire fort est votre meilleure arme pour éviter la grippe.

 

6. Tenez-vous au courant. Il est important de connaitre ce qui est vrai au sujet des bactéries lorsque vous nettoyez votre maison afin de vous protéger contre la grippe.

 

  • Les virus du rhume et de la grippe peuvent survivre sur les surfaces jusqu’à deux jours.

 

  • Le virus de la grippe est sensible à la chaleur et se multiplie rapidement lorsque la température est plus froide. Il pénètre généralement par les voies nasales pour se propager dans le corps.

 

  •  Les entérovirus diffèrent du virus de la grippe puisqu’ils surviennent habituellement entre les mois de juillet et d’octobre; ils sont particulièrement fréquents lorsque les températures sont à la baisse.

 

  • La majorité des gens contracte le rhume ou la grippe en touchant leur nez, leurs yeux ou leur bouche.

 

  • Le virus de la grippe reste dans le corps pendant une période de trois jours avant de présenter des symptômes. 

 

Il est difficile de savoir exactement comment éviter de contracter la grippe ou d’autres virus. Cependant, grâce à ces quelques conseils, vous serez en meilleure position pour protéger votre famille et pour empêcher la grippe d’envahir votre maison.

 

Les microbes sont partout.


Ils se trouvent à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du corps humain. Certains peuvent être dans l'intestin pour favoriser une bonne digestion et d'autres sur la peau et peuvent transmettre des maladies infectieuses. Alors que les bons microbes peuvent servir à l'équilibre de notre corps et permettent de renforcer notre système immunitaire, les mauvais microbes peuvent provoquer une dégradation de notre organisme, entraînant des maladies et des infections.